Cart(0)

Chemins de l’herméneutique

Le mot sonne savant, mais « l’herméneutique », qui est l’art d’interpréter, renvoie à une expérience tellement commune que personne ne peut prétendre y être étranger : en toutes circonstances, nous interprétons ! Quand ce n’est pas le discours de celui qui nous parle, ou du texte que nous lisons, c’est telle ou telle situation dans laquelle nous nous trouvons qui nous interroge sur son sens en requérant une réponse appropriée…
Mais, que ce soit en Egypte ancienne, en Mésopotamie ou ailleurs, des hommes lisaient dans le ciel étoilé avec l’espoir d’y découvrir, comme à partir d’un promontoire, ce que nous réservait ici-bas la marche du monde. Cette pratique « extraordinaire » de l’interprétation ne pouvait s’accomplir sans que se manifestent, comme pour tout métier, des « règles de l’art »…
Voilà sans doute les tout débuts de l’herméneutique, dont nous avons voulu suivre les chemins jusqu’à nous. Cependant, avant d’en arriver là, il nous aura fallu traverser des contrées où l’herméneutique se fait tour à tour pratique de lecture des textes sacrés, développement d’une approche critique de ces mêmes textes, découverte des grandes œuvres de la littérature mondiale à travers la barrière des langues…

Auteur : Raouf Seddik

22.00د.ت
View Book

L’effet Trump

« C’est facile de travailler avec moi. Vous savez pourquoi ? Je prends toutes les décisions. » Donald Trump a beau fanfaronner, la crise du coronavirus a pourtant révélé les carences d’un système intoxiqué par un style présidentiel et un mode de gestion qui, depuis bientôt quatre ans, ont considérablement nui à la réputation des États-Unis et au leadership américain dans le monde.
La politique extérieure des États-Unis est pour la première fois « personnalisée » et soumise entièrement aux calculs d’un président motivé par sa popularité auprès de son électorat. La raison princi- pale de l’échec de cette présidence, en ce qui a trait à la politique étrangère, tient à son imprévisibilité et à son improvisation chro- niques. Certes, celles-ci ont été des facteurs récurrents de Truman à Obama, mais sous Trump, elles atteignent des sommets inégalés par l’abandon des normes et des valeurs établies, au point de provoquer des dérapages irréversibles pour l’avenir de la diplomatie américaine.
La Pax Americana fait place à la Pox Americana, un virus anti- internationaliste qui perturbe les fondements de l’ordre international avec le refus américain d’y contribuer par son leadership. Si Trump est réélu en novembre , certaines des caractéristiques évoquées dans ce livre rendront irrémédiables les changements importants quant à la place et au rôle des États-Unis sur la scène internationale.

Auteur : Charles-Philippe David

25.00د.ت
View Book

Vivre au temps du COVID-19

Le dimanche 22 mars 2020, le confinement entre en vigueur en Tunisie ; le lundi 4 mai, la phase du déconfinement débute. Entre ces deux dates, la société tunisienne a vécu une expérience unique, à l’instar d’autres pays à travers le monde.

Cet ouvrage – le premier en SHS sur le Covid-19 publié par des universitaires francophones – livre des clés de lecture pour saisir la complexité d’un événement protéiforme et d’ampleur planétaire. L’analyse s’appuie sur le terrain tunisien même si sa portée dépasse la seule Tunisie car les thématiques abordées font immanquablement écho à des situations vécues dans d’autres sociétés à travers le monde.

Rédigés sous forme de chronique, ces textes mettent, notamment, en exergue un constat : cette crise planétaire est un révélateur, un accélérateur, un catalyseur de dysfonctionnements qui remontent aux années 1980, au moment de la bascule du monde vers un néo-libéralisme économique visant la dérégulation des échanges. En ce sens, le Covid-19 n’invente rien, ne change rien, ne modifie rien mais il aggrave, renforce et amplifie les faiblesses des sociétés travaillées par les inégalités.

En d’autres termes, l’ouvrage propose des pistes pour nourrir la réflexion et enrichir le débat.

 

Auteur : Ouvrage Collectif

20.00د.ت
View Book

el-Mektoub Ou penser le risque

Quand le risque est dans le doute, le « mektoub » est dans la croyance irresponsable, la certitude absolue. Lorsque l’analyse du risque s’attache à rendre prévisible l’imprévisible, le « mektoub » s’offusque de scruter l’horizon, verset coranique à l’appui :
« … Il (Dieu) détient les clefs de l’inconnu qu’il est seul à connaître. »
(S.6 : Al-Anam, V.59).
Opposant arbitrairement les récits métaphysiques du Coran aux faits avérés de la science, le « mektoub » confine à la résignation et la démobilisation.Invoquant le fameux verset :
« Une calamité ne frappe qu’avec l’autorisation de Dieu »
(S.64 : Le jour où les gens s’ignorent, V.11),
Le « mektoub » laisse croire dans une vision maximaliste de la religion, que les tremblements de terre, les inondations, les cyclones, les typhons et toutes les catastrophes naturelles, ce qui est et ce qui adviendra, y compris le réchauffement climatique, sont des mises à l’épreuve qui relèvent d’une volonté divine contre laquelle on ne peut rien.
Laisser ainsi croire que la catastrophe est une punition divine contre laquelle on ne peut rien faire aujourd’hui, ce n’est plus de la résignation ou de la soumission généralisée à la déraison, pire, « c’est de l’ignorance sacrée ».

Auteur : Tahar Gallali

22.00د.ت
View Book

Ordres/Désordres des genres

Ce livre porte un regard franc sur l’ordre des genres dans la tradition arabo-islamique. Il dément plusieurs thèses longtemps dominantes (et qui le sont encore), dont le binarisme sexuel, l’égalitarisme prétendu de l’Islam, symbolisé par le slogan « l’Islam a honoré la femme », le fatalisme de la socialisation liée au genre et la réduction au religieux d’une civilisation qui a pourtant cultivé la science, l’amour, les belles-lettres et l’art de vivre. Il est mu par une éthique de la vérité, qui n’est pas séparable de la psychanalyse, angle de prise de vue principal de cet ouvrage. Une sorte d’obligation de mémoire élargie double cette éthique de la psychanalyse en la dotant d’une dimension politique.    

Auteur : Raja Ben Slama

20.00د.ت
View Book

ا المسالك الزائفة

هل‭ ‬هي‭ ‬نهاية‭ ‬العولمة‭ ‬و‭ ‬اللبرالية‭ ‬الجديدة؟  هل‭ ‬ستكون‭ ‬عودة‭ ‬قوية‭ ‬للدولة؟‭ ‬هل‭ ‬ستكون‭ ‬الهيمنة‭ ‬في‭ ‬المستقبل‭ ‬للعلم‭ ‬و‭ ‬التكنولوجيا،‭ ‬وحدهما؟‭ ‬هل‭ ‬هي‭ ‬فرصة‭ ‬لاقتناص‭ ‬بعض‭ ‬المواقع‭ ‬في‭ ‬ظل‭ ‬إعادة‭ ‬ترتيب‭ ‬البيت‭ ‬لدى‭ ‬القوى‭ ‬العظمى؟

هذه  جملة‭ ‬من‭ ‬عديد‭ ‬الأسئلة‭ ‬التي‭ ‬تداولها‭ ‬الخبراء‭ ‬والمفكرون‭ ‬في‭ ‬الشأن‭ ‬الإقتصادي،‭ ‬في‭ ‬محاولة‭ ‬منهم‭ ‬لاستشراف‭ ‬التحولات‭ ‬العميقة‭ ‬التي‭ ‬ستنجرُّ‭ ‬عن‭ ‬جائحة‭ ‬الكورونا‭. ‬وهذا‭ ‬الكتاب‭ ‬محاولة‭ ‬للإجابة‭ ‬عن‭ ‬مثل‭ ‬هذه‭ ‬التساؤلات‭.‬

هذا‭ ‬كتاب‭ ‬في‭ ‬الإقتصاد‭ ‬السياسي‭. ‬وهو‭ ‬ليس‭ ‬عملا‭ ‬أكاديميا،‭ ‬لأنه‭ ‬موجه‭ ‬لأوسع‭ ‬الشرائح؛‭ ‬وهو‭ ‬يهم‭ ‬أيضا‭ ‬الخبراء،‭ ‬وبالخصوص‭ ‬أولئك‭ ‬الأكثر‭ ‬حضورا‭ ‬على‭ ‬الساحة‭ ‬الفكرية‭ ‬والإعلامية،‭ ‬والمساهمين‭ ‬بذلك‭ ‬في‭ ‬توجيه‭ ‬الرأي‭ ‬العام،‭ ‬مما‭ ‬يملي‭ ‬علينا‭ ‬كمفكرين‭ ‬بالقوة،‭ ‬واجب‭ ‬المساهمة‭ ‬بالتحية‭ ‬والمساندة،‭ ‬أو‭ ‬بالتصدي‭ ‬والمقاومة،‭ ‬إن‭ ‬لزم‭ ‬الأمر

Auteur : Hedi Zaiem

20.00د.ت
View Book

د ديمقراطية اجتماعية أم ثورة محافظة؟

دخلت‭ ‬بلادنا‭ ‬إثر‭ ‬وفاة‭ ‬الرّئيس‭ ‬الرّاحل‭ ‬الباجي‭ ‬قائد‭ ‬السبسي‭ ‬ماراطونا‭ ‬انتخابيا‭ ‬انطلق‭ ‬مع‭ ‬الدّور‭ ‬الأول‭ ‬للإنتخابات‭ ‬الرئاسية‭ ‬يوم‭ ‬15‭ ‬سبتمبر‭ ‬والإنتخابات‭ ‬التشريعية‭ ‬يوم‭ ‬6‭ ‬أكتوبر‭ ‬ثم‭ ‬الدور‭ ‬الثاني‭ ‬للإنتخابات‭ ‬الرئاسية‭ ‬يوم‭ ‬13‭ ‬أكتوبر‭ ‬‭ ‬2019‭. ‬بالنسبة‭ ‬للبعض‭ ‬فتحت‭ ‬هذه‭ ‬الإنتخابات‭ ‬الباب‭ ‬على‭ ‬المجهول‭ ‬مع‭ ‬صعود‭ ‬قوى‭ ‬راديكاليّة‭ ‬غير‭ ‬واضحة‭ ‬المعالم‭ ‬قد‭ ‬تضع‭ ‬مشروعنا‭ ‬المجتمعي‭ ‬على‭ ‬المحك‭ .‬ويشعر‭ ‬العديد‭ ‬بالخوف‭ ‬لأنّ‭ ‬القوى‭ ‬الجديدة‭ ‬تهدد‭ ‬بالتراجع‭ ‬على‭ ‬التجربة‭ ‬التاريخية‭ ‬التونسية‭ ‬والمشروع‭ ‬السياسي‭ ‬الذي‭ ‬فتحته‭ ‬الحركة‭ ‬الإصلاحية‭ ‬في‭ ‬المنتصف‭ ‬الثاني‭ ‬للقرن‭ ‬التاسع‭ ‬عشر‭ ‬ليتواصل‭ ‬مع‭ ‬الحركة‭ ‬الوطنية‭ ‬ثم‭ ‬ليتحقق‭ ‬مع‭ ‬دولة‭ ‬الإستقلال‭.‬‭ ‬بالنسبة‭ ‬للبعض‭ ‬الآخر‭ ‬فإن‭ ‬انتخابات‭ ‬2019‭ ‬فتحت‭ ‬مرحلة‭ ‬جديدة‭ ‬في‭ ‬تاريخ‭ ‬الثورة‭ ‬التونسية‭ ‬لتعيد‭ ‬لها‭ ‬بريقها‭ ‬ووهجها‭ .‬فلقد‭ ‬عرفت‭ ‬الثورة‭ ‬حسب‭ ‬هذا‭ ‬الرأي‭ ‬انحرافا‭ ‬عن‭ ‬مسارها‭ ‬النقي‭ ‬لتشهد‭ ‬ظهور‭ ‬وتغلغل‭ ‬لوبيات‭ ‬الفساد‭ ‬وسيطرتهم‭ ‬على‭ ‬الدولة‭ ‬وتمكنهم‭ ‬من‭ ‬مفاصلها‭ ‬فتفرغ‭ ‬بذلك‭ ‬هذا‭ ‬المسار‭ ‬من‭ ‬بعده‭ ‬الثوري‭.‬‭ ‬هذا‭ ‬الكتاب‭ ‬هو‭ ‬نتيجة‭ ‬لمتابعة‭ ‬يومية‭ ‬للماراطون‭ ‬الإنتخابي‭ ‬الرئاسي‭ ‬والتشريعي‭ ‬ومحاولة‭ ‬لقراءة‭ ‬نتائجها‭.‬‭ ‬ويسعى‭ ‬الكاتب‭ ‬من‭ ‬خلال‭ ‬هذه‭ ‬المتابعة‭ ‬التوقف‭ ‬على‭ ‬واقع‭ ‬أهم‭ ‬العائلات‭ ‬السياسية‭ ‬والأزمات‭ ‬التي‭ ‬تعيشها‭ ‬والتي‭ ‬فتحت‭ ‬الباب‭ ‬واسعا‭ ‬أمام‭ ‬صعود‭ ‬القوى‭ ‬الشعبوية‭. ‬ويحاول‭ ‬الكاتب‭ ‬الإجابة‭ ‬على‭ ‬التساؤل‭ ‬الأساسي‭ ‬للخروج‭ ‬من‭ ‬أزمة‭ ‬التحوّل‭ ‬الديمقراطي‭:‬‭ ‬هل‭ ‬أننا‭ ‬نسير‭ ‬نحو‭ ‬ديمقراطية‭ ‬اجتماعية‭ ‬أم‭ ‬نحو‭ ‬ثورة‭ ‬محافظة‭.‬

Auteur : Hakim Ben Hamouda

16.00د.ت
View Book

Des philosophes analytiques en discussion : Wittgenstein, Frege, Carnap, Schlick

« La philosophie ne demande pas que nous partagions des doctrines, mais que nous menions un débat rationnel et civilisé sur ses propres affirmations favorites….A une époque où les idéologies religieuses et les dogmes économiques dominent la planète, et portent un regard de mépris sur la logique et la science, la philosophie analytique pourrait avoir des effets bénéfiques dans une sphère plus vaste, pourvu qu’elle ait la force de terrasser quelques monstres intellectuels ».

H-J. GLOCK

Auteur : Sous la direction de Melika Ouelbani

10.00د.ت
View Book

Leibniz : La substance et ses prédicats

Ainsi donc tout ce qui advient dans le microcosme de la monade y advient de l’intérieur et spontanément selon ses propres lois, celles qui y ont été déposées de tout temps et depuis le commencement de son existence. Qu’une substance simple, une et « sans fenêtre », soit en mesure d’exprimer l’univers dans son infinie complexité, sans y être attachée par aucune autre chaîne que celle de l’harmonie, c’est là, Leibniz l’a dit dès le Discours, un « paradoxe considérable ». Mais il ne l’est pas plus que celui de « dire qu’une huître pense » ; et pourtant l’on voit maintenant qu’il en est bien ainsi et que la monade perçoit le monde, autant que l’huître le pense. Mais elle le pense comme une huître peut le penser, c’est-à-dire par des perceptions confuses et enveloppées, en proportion avec ses sens et son âme. En elle, pourtant, comme en toute âme ou en toute monade, on pourrait connaître la beauté de l’univers (…) si l’on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu’avec le temps. l en est de la monade et de l’huître, comme du système de Leibniz dont chaque concept, chaque thèse et chaque théorie est une monade qui exprime, ou représente, ou enveloppe, l’ensemble dans ses « plis ». Mais ces « plis », malgré les efforts continus, ne se déplieront « qu’avec le temps ». Comme le disait le philosophe lui-même des Eléments d’Euclide, on peut en faire copie sur copie, commentaire sur commentaire  ; chaque commentaire, telle la monade, reflétant le système et sa variation dans chaque autre commentaire, que tout cela ne viendra à l’épuiser. Il y restera toujours quelques plis et encore des plis que seul le temps se chargera progressivement de déplier.

Auteur : Amor Cherni

25.00د.ت
View Book
Voir tous les livres